La nuit des musées
Le 19/05/2018

Elle a lieu ce samedi 19 mai. Le musée sera ouvert et gratuit de 20h à 22h30.

A 20h30, animation dans le musée avec la Jo Coop Compagnie et les élèves de l’école faouétaise du Brugou (durée 30 mn). Tout ce qu’on peut vous dire, c’est que l’œuvre de Jeanne-Marie Barbey les a tous beaucoup inspirés !

Il y a 6 mois, le musée proposait à l’école primaire et aux artistes de la compagnie lorientaise, de bâtir un projet d’éducation artistique et culturelle qui s’inscrive dans le programme "La Classe, l’oeuvre !" initié par les ministères en charge de la culture et de l’éducation. Ce dispositif consiste à inviter des élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l’année scolaire une oeuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à en concevoir une médiation qu’ils pourront présenter le soir du 19 mai 2018 en particulier ou à tout autre moment.
Après avoir visité l’exposition «Jeanne-Marie Barbey» à Vannes en décembre dernier et travaillé de janvier à mars sur la photo, le dessin, la mise au carreau, la peinture, l’écriture et la mise en voix, les élèves, guidés par leurs professeurs et les artistes de la Jo Coop Compagnie, règlent cette semaine les derniers détails de l’animation qu’ils donneront samedi à 20h30 dans le cadre de la nuit des musées.

En impliquant activement les scolaires et leurs familles lors de la Nuit européenne des musées, l’opération vise également à réaffirmer et valoriser auprès du grand public l’une des missions essentielles des musées bénéficiant de l’appellation musée de France : «concevoir et mettre en oeuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture».

Intervenant :
La Jo Coop Compagnie
Catherine Pouplain, artiste-peintre
Eric Nedelec, musicien

Partenaires :
le musée du Faouët
L’Inspection académique
Le centre d’animations pédagogiques
L’école primaire du Brugou

L’exposition « REGARD(S). Jeanne-Marie Barbey » est présentée jusqu’au 10 juin 2018.
du mardi au samedi : 10h-12h / 14h-18h. Le dimanche : 14h-18h. Ouvert les jours fériés.