Exposition : 2010 - Fernand Le Gout-Gérard (1854-1924)

"Marché au Faouët". Huile sur toile. Coll. part. © Y. Bouëlle

Date : du 12 juin au 3 octobre 2010

Né à St Lô, Fernand Le Gout-Gérard, fils et petit-fils de banquiers, a commencé une carrière dans les finances, avant de se destiner définitivement à la peinture, encouragé dans cette voie par le maître Ernest Meissonier. C’est vers 1889 que des premiers dessins représentant la Bretagne, esquissés dans un de ses nombreux carnets de croquis, confirment son intérêt précoce pour cette région.

Affectionnant tout particulièrement Concarneau où il fait l’acquisition d’une villa, il excelle dans la représentation des scènes de port et de marchés. Ces deux sujets, souvent appliqués à d’autres villes et communes de Bretagne comme Le Faouët pour l’animation de ses halles les jours de marché, ont fait sa renommée auprès des amateurs de peinture. Cependant, même s’ils occupent une place majeure dans la production de l’artiste, il existe bien d’autres témoignages de la diversité de son œuvre et notamment une inspiration étoffée à l’occasion de voyages en d’autres contrées.