Exposition : 2008 - Henri Guinier (1867-1927)

"Jeune Bretonne au capot rouge". Pastel. Collection particulière

Date : du 15 juin au 5 octobre

« Passe d’abord le concours des Arts et Métiers ! » Tel pourrait être en substance le message reçu de son père par Henri Guinier. Qu’à cela ne tienne ! Son diplôme d’ingénieur en poche, le jeune homme n’a de cesse que de revenir à sa passion première : la peinture. Bientôt sorti de l’Académie Julian et de l’Ecole des Beaux-Arts, il collectionne les distinctions : second prix de Rome, médailles aux salons et à l’exposition universelle, achats de l’Etat, Légion d’Honneur…
Avec succès, il aborde tous types de sujets : l’allégorie, le nu, la scène de genre, le portrait, le paysage … Remarquable dessinateur, il semble parfois vouloir rivaliser avec la photographie, mais c’est aussi un brillant coloriste, capable de bien des audaces. Possédant une maison à Concarneau, il fait de la Bretagne sa principale source d’inspiration, même s’il lui arrive également de séjourner en Italie, en Hollande, dans les Alpes et dans les Pyrénées.
En consacrant à Henri Guinier une importante rétrospective et une monographie inédite, le musée du Faouët, qui conserve plusieurs œuvres de sa main, entend rendre justice à un artiste encore trop peu connu.

Horaires : Tous les jours (y compris le dimanche et les jours fériés)

De 10h à 12h et de 14h à 18h