Exposition : 2015 - Jean-Bertrand Pégot-Ogier (1877-1915)

Le Mousse aux deux canots. Huile sur carton. Coll. particulière. Cliché I. Guégan

Date : Du 27 juin au 11 octobre

Né à Salamanque, mais fixé à Hennebont dès l’enfance, il partagea plus tard son temps entre Paris et les confins du Morbihan et du Sud-Finistère. Son œuvre puissant est tout entier consacré à la Bretagne. Soucieux de traduire, telle qu’il la ressent, l’âme profonde du pays et de ses habitants, il en donne une vision harmonieuse et paisible. Des expositions et sa participation régulière aux Salons jalonnent une carrière qui s’annonçait brillante, mais que la guerre vient brutalement interrompre. Une palette colorée, une sensibilité très fine à la lumière caractérisent la peinture de Jean-Bertrand Pégot-Ogier, tantôt marquée par l’impressionnisme, tantôt par le synthétisme.

Il séjourna à plusieurs reprises au Faouët, venant travailler sur le motif et, ému par l’état de délabrement de la chapelle Saint-Fiacre et de son jubé, il entreprit d’alerter les autorités par l’intermédiaire du journal Le Breton de Paris, auquel il collaborait.

Cette exposition est organisée à l’occasion du centenaire de la mort de l’artiste.

LES ANIMATIONS------------------------

- Visites « flashs » de l’exposition : tous les dimanches à 15h et 16h30 (sauf le 28 juin)

- Conférence (sur réservation) :

Le 4 octobre à 15h : « Le peintre Pégot-Ogier et son œuvre ». Animée par Jean-Marc Michaud, conservateur en chef départemental.

- Visites commentées pour les groupes : en semaine, sur réservation (minimum 10 personnes)

- Les Journées du patrimoine : 19 et 20 septembre (accès gratuit)

- Animations pédagogiques : du 7 septembre au 9 octobre (sur réservation).

Horaires : En septembre et octobre :
- du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
- le dimanche de 14h à 18h