Don d’une œuvre d’Arthur Midy

Publié le 16 mars 2021

Le musée du Faouët connaît bien l’œuvre d’Arthur Midy, acteur majeur de la vie picturale faouétaise. Il lui a consacré à l’été 2004 une rétrospective accompagnée d’un catalogue et l’artiste est représenté dans la collection municipale par vingt-et-une peintures et dessins. Arthur Midy a découvert Le Faouët en 1905 et en a fait par la suite son principal lieu d’inspiration jusqu’à sa mort en 1944.

Cette huile sur toile de bon format vient d’être récemment offerte au musée. Elle représente l’extérieur de la chapelle Saint-Fiacre, au Faouët, dont on reconnaît la porte sud du chœur. La présence de fidèles à l’extérieur de l’édifice suggère un intérieur déjà comble. L’harmonie générale est grise et froide, à peine relevée par le ruban rouge d’une des coiffes. Debout, devant le portail, se tient un vieil homme aux cheveux longs qui pourrait être l’un des modèles réguliers d’Arthur Midy.

C’est au cours du mois de mars que l’œuvre a été confiée par sa donatrice à Anne Le Roux-Le Pimpec. Le tableau sera visible du 2 mai à fin juin 2021 au musée.

 

Bretons et Bretonnes en prière à la chapelle Saint-Fiacre, Le Faouët

Arthur Midy, (Saint-Quentin, 1877 – Le Faouët, 1944)

Huile sur toile 90×118 cm

Collection musée du Faouët depuis mars 2021 – Don  d’un particulier