Acquisition d’une aquarelle de Charles William Bartlett (1860-1940)

Publié le 21 avril 2022

Les Joueurs de cartes, 1908 / Aquarelle sur papier, 61x74 cm

Nous connaissions la venue au Faouët en juillet-août 1907 du peintre britannique, Charles William BARTLETT grâce à une correspondance de Germain David-Nillet (1861-1932), un artiste ayant assidûment fréquenté Le Faouët dans le premier tiers du XXe siècle.

Cette aquarelle de grand format acquise en octobre 2021 est un bon exemple du talent de dessinateur de Charles W. Bartlett. Datée de 1908, cette œuvre met en scène des Bretons portant différents costumes, ce qui laisse penser qu’il a visité cette année-là, ou antérieurement, d’autres localités de Cornouaille. Effectivement, même si le chupenn (veste) de l’homme du Faouët est reconnaissable sur le personnage debout à droite et celui assis devant lui, les femmes, quant à elles, arborent des costumes de l’Aven, pays limitrophe du Faouët. Le joueur situé tout à droite porte la blouse bleue du maquignon, déjà figurée par le peintre Henry Déziré sur des scènes de marché au Faouët.

Compte tenu de ses grandes dimensions, cette aquarelle est probablement celle qui a été exposée par Bartlett en février 1908, sous le titre Joueurs de cartes, à l’exposition de la Société internationale de la peinture à l’eau.