Une famille d'artistes au Faouët
Du 13/06/2020 au 16/11/2020

Le musée rouvrira ses portes le 13 jui, 2020 avec une nouvelle exposition intitulée "Une famille d'artistes au Faouët".

Au début du XXe siècle, la vie artistique au Faouët est animée par de nombreux peintres et photographes. Ces derniers se déplacent sur le motif, souvent en compagnie des premiers, ou pratiquent le portrait à l’occasion d’événements particuliers, notamment festifs. C’est le cas de Joseph Le Leuxhe (1874-1927), issu de la longue lignée du peintre faouétais Louis-Marie Le Leuxhe (1847-1896). Cette famille tient par ailleurs, face aux halles, un magasin fournissant entre autres du matériel de beaux-arts et probablement photographique. Cette condition, réunie à une hôtellerie bon marché et au pittoresque de la petite cité, favorise le séjour prolongé des peintres, français mais également étrangers. C’est avec l’un d’eux, le Britannique Guy Wilthew (1876-1920), que Marguerite Le Leuxhe, sœur de Joseph, se marie. Dès lors, le couple partage sa vie entre Le Faouët et Londres, Wilthew peignant des paysages et de nombreux portraits, aussi bien de la gentry anglaise que des plus humbles Bretons, en buste ou dans des scènes d’intérieur. L’exposition et le catalogue mettent en lumière le travail artistique, pictural et photographique, d’une famille qui a marqué l’histoire locale.