Une collection particulière autour de l’école de Pont-Aven

07 sept 2021 - 31 oct 2021

Parallèlement à l’exposition « Le Paysan breton dans la peinture », le musée a inauguré le 7 septembre une nouvelle présentation intitulée « Une collection particulière autour de l’École de Pont-Aven ». Cette exposition réunit dix-huit œuvres, prêtées au musée du Faouët par un collectionneur passionné qui, au fil des ans, a constitué un ensemble cohérent autour de grands noms de l’École de Pont-Aven. Émile Bernard est certainement l’un des plus connus et a joué un rôle majeur dans cette avant-garde picturale en Bretagne. Lui et son acolyte Louis Anquetin, avec lequel il inaugure le cloisonnisme, fréquentaient les cafés-concerts avec des peintres aujourd’hui célèbres comme Toulouse-Lautrec et Van Gogh. Son Café-concert en est une illustration. Son audace artistique se retrouve dans son étude des Baigneuses, au trait léger et résolument moderne.

Émile Bernard est entouré de plusieurs artistes de l’École de Pont-Aven : Ernest de Chamaillard, Paul-Émile Colin, Charles Filiger, Roderic O’Conor, Maxime Maufra, Armand Seguin… Certains sont moins connus, comme Frederic Gad Clement avec des œuvres rarissimes sur le marché de l’art et notamment cette Nature morte aux pommes. Peintre danois, il séjourne chez Sérusier à Châteauneuf-du-Faou en 1892. Tout aussi rare ce billet de loterie d’Émile Bernard qui dans la représentation de La Femme aux oies illustre parfaitement son travail de synthèse, particulièrement dans la simplification des formes et les motifs plats à deux dimensions. D’autres peintres de Pont-Aven se rattachent à cette théorie du synthétisme qui les distingue de l’impressionnisme ; pour ne citer que le plus célèbre d’entre eux et le grand absent : Paul Gauguin. Il n’en demeure pas moins que tous ceux réunis ici ont contribué au développement de cette histoire artistique de Pont-Aven à partir des dernières décennies du XIXe siècle. La majeure partie des œuvres exposées n’a jamais été présentée au public.

A découvrir jusqu’au 31 octobre prochain. Du mardi au samedi 10h-12h / 14h-18h. Le dimanche 14h-18h.