L’association des Amis du musée

L’association des Amis du musée du Faouët a été créée en 2016, à l’initiative de passionnés de l’histoire patrimoniale et artistique du Faouët souhaitant participer de manière privilégiée à la vie du musée.

L’association a pour but d’apporter son concours au développement et au rayonnement du musée, de ses expositions et de ses activités, favorisant la promotion et la connaissance du riche passé artistique du Faouët. Elle a également pour vocation de soutenir l’action patrimoniale du musée à travers la contribution active à l’enrichissement de ses collections ou à l’organisation d’ateliers et de conférences ainsi qu’en collaborant aux publications.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le blog de l’association des amis du musée.

La générosité des Amis du musée du Faouët

Chaque année, le musée du Faouët peut compter sur le soutien de l’Association des amis du musée du Faouët par leurs actions. Grâce à leur générosité, de nouvelles œuvres viennent étoffer régulièrement la collection permanente du musée. Ces œuvres sont à découvrir dans la sélection de la collection permanente présentée en parallèle de l’exposition temporaire de la saison.

Mercredi 4 septembre 2024, l’association des Amis du musée du Faouët a eu le plaisir de remettre officiellement à la municipalité 7 œuvres acquises au cours des derniers mois. Elles rejoignent la collection permanente du musée. 2 d’entre elles sont déjà visibles en vitrine au musée : Le petit marché à Gourin de Jeanne-Marie Barbey et Le plateau de Sainte-Barbe de Victor Robic.

Légendes des œuvres offertes :

 

  • Scène de cabaret en Bretagne (Le Faouët), vers 1909

Frédéric DRÉSEL (Murszzuschlag, 1877 – Paris, 1912). Encre avec rehauts de pastel sur papier, 40 x 60 cm

  • Un champ de foire dans Le Faouët (Morbihan), 1866

François-Hippolyte LALAISSE (Nancy, 1810 – Paris, 1884). Lithographie en couleurs sur papier, 24 x 34 cm

  • Bretonnes en prière à la chapelle Saint-Fiacre du Faouët, 1939

Alfred MARZIN (Saint-Yrieix, Haute-Vienne, 1880  –  Nantes, 1943). Huile sur panneau, 46 x 38 cm

  • Petit marché à Gourin (Morbihan), entre 1920 et 1930

Jeanne-Marie BARBEY (Paris, 1876 – Bagnolet, 1960). Huile sur carton, 27 x 35 cm

  • Fileuse faouétaise, vers 1915

Jules ADLER (Luxeuil-les-Bains, 1865 – Nogent-sur-Marne, 1952). Lithographie sur papier, 35,5 x 29,5 cm

  • Le Plateau de Sainte-Barbe, Le Faouët, 1913

Victor ROBIC (Bain-de-Bretagne, 1875 – Le Faouët, 1941). Aquarelle sur papier, 18 x 26,5 cm

  • La Rue de l’Église, Le Faouët

Joseph Alphonse CHAULEUR (Lille, 1878 – Lille, 1965). Huile sur toile, 61,5 x 50 cm

8 nouveaux dons des Amis du musée

Sur les 10 dons reçus en 2023, il est important de signaler que 8 émanaient de l’Association des amis du musée du Faouët ! Des œuvres à découvrir dans la sélection de la collection permanente présentée en parallèle de l’exposition temporaire de la saison.

Un nouveau logo pour les Amis du musée

Le logo des Amis du musée du Faouët vient d’opérer une petite cure de jouvence ! On y reconnaît la silhouette caractéristique du clocher de l’église accompagnée du groupe de maisons, à sa droite. Ces dernières sont aussi devenues, fort à propos, le « m » du musée dont l’association accompagne le travail depuis maintenant cinq ans. Dans le même esprit les deux croissants colorés symbolisent l’un, l’arc de cercle de la rue, l’autre la voie qui conduit vers le musée.

Une initiative et une réalisation de Sylvaine Le Querrec, vice-présidente de l’association.