L’association des Amis du musée

L’association des Amis du musée du Faouët a été créée en 2016, à l’initiative de passionnés de l’histoire patrimoniale et artistique du Faouët souhaitant participer de manière privilégiée à la vie du musée.

L’association a pour but d’apporter son concours au développement et au rayonnement du musée, de ses expositions et de ses activités, favorisant la promotion et la connaissance du riche passé artistique du Faouët. Elle a également pour vocation de soutenir l’action patrimoniale du musée à travers la contribution active à l’enrichissement de ses collections ou à l’organisation d’ateliers et de conférences ainsi qu’en collaborant aux publications.

8 nouveaux dons des Amis du musée

Sur les 10 dons reçus en 2023, il est important de signaler que 8 émanaient de l’Association des amis du musée du Faouët ! Petit marché à Gourin (Morbihan), exécuté entre 1920 et 1930 par Jeanne-Marie Barbey (1876-1960), est actuellement visible au musée.

Conférence

Dimanche 21 juillet 2024, 15h

Christian Bellec, président de l’association des Amis du musée du Faouët, animera une conférence intitulée « Ernest Guérin, peintre et enlumineur breton ».

Quelles sont les sources d’inspiration d’Ernest Guérin ? Connaissez-vous l’art de l’enluminure ? Qui était cet artiste singulier ?

La conférence répondra à ces questions et pourra se prolonger par la découverte des 147 œuvres réunies cette saison au musée du Faouët.

Conférence + accès à l’exposition temporaire : 7 €

Pour valoriser le musée auprès du public jeune, l’association des amis du musée a eu l’idée de réaliser un film promotionnel. Elle s’est entourée de Marie Pélissier, youtubeuse spécialisée en histoire de l’art, pour la réalisation et des étudiants de Master 2 Métiers du patrimoine de l’UBS Master Métiers du Patrimoine Université de Bretagne sud, Lorient​ pour l’écriture et la figuration.

Un nouveau logo pour les Amis du musée

Le logo des Amis du musée du Faouët vient d’opérer une petite cure de jouvence ! On y reconnaît la silhouette caractéristique du clocher de l’église accompagnée du groupe de maisons, à sa droite. Ces dernières sont aussi devenues, fort à propos, le « m » du musée dont l’association accompagne le travail depuis maintenant cinq ans. Dans le même esprit les deux croissants colorés symbolisent l’un, l’arc de cercle de la rue, l’autre la voie qui conduit vers le musée.

Une initiative et une réalisation de Sylvaine Le Querrec, vice-présidente de l’association.