Actualités du musée

Actualités de 2025

Une exposition sur Marguerite Raffray à la Galerie municipale d'Erquy

Depuis le 5 avril dernier, le musée vous propose de découvrir deux artistes paysagistes : Marguerite Raffray et André Wilder.

Vous avez apprécié les œuvres de Marguerite Raffray et vous souhaiter en apprendre davantage sur cette dernière et par la même occasion, découvrir d’autre œuvres de sa production artistique ?

Cet été, la Galerie municipale d’Erquy réalise une brève exposition des œuvres de Marguerite Raffray, du 23 juillet au 3 août, venez découvrir cette artiste qui a consacré une partie de sa vie à la peinture !

Reportage : Regards croisés de deux peintres paysagistes en Bretagne

En mai dernier, le musée a accueilli le temps d’un après-midi une équipe de France 3 venue réaliser un reportage sur la nouvelle exposition du musée Regards croisés de deux peintres paysagistes en Bretagne : Marguerite Raffray (1907-2004) et André Wilder (1871-1965). 

À cette occasion, Anne Le Roux Le Pimpec, directrice du musée du Faouët et commissaire de l’exposition, ainsi que Christian Bellec, président des Amis du musée du Faouët et co-commissaire de l’exposition, se sont exprimés sur ces deux artistes mis à l’honneur cette année, à travers une exposition regroupant plus de quatre-vingts œuvres lumineuses et colorées à découvrir exclusivement au musée.

Diffusion réalisée le mercred𝐢 𝟐8 𝐦𝐚𝐢 𝟐𝟎𝟐𝟓 dans le JT du 19/20. Début du reportage à 29mn 18s.

▶️ https://www.france.tv/france-3/bretagne/ici-19-20-bretagne/7173482-emission-du-mercredi-28-mai-2025.html

Les audioguides sont de retour au musée !

Cette année encore, le musée vous propose de venir découvrir l’exposition du moment ainsi qu’une sélection de la collection permanente grâce aux audioguides. Découvrez l’exposition à votre rythme !

Vous souhaitez en apprendre davantage sur Marguerite Raffray et André Wilder ou sur l’une de leurs œuvres en particulier ?

Rien de plus simple ! Munissez-vous au préalable de votre téléphone ainsi que d’une paire d’écouteurs/casque (non fournis par le musée). Scannez ensuite le QR code (disponible en début de visite ou directement à côtés des œuvres) et laissez-vous guider par vos pas tout en écoutant les explications de notre médiatrice.

Le plus : les audioguides du musée sont accessibles de chez vous ! Il suffit de vous rendre sur le site Wivisite et de chercher « musée du Faouët ». Ainsi, vous pourrez revenir autant de fois sur les détails que vous souhaitez écouter et à n’importe quel moment, tout ça gratuitement !

Alors n’hésitez pas à les tester !

Podcast : Reportage et interview des élèves de l'école du Brugou en pleine répétition !

Lors de la Nuit européenne des musées, le musée du Faouët a accueilli les élèves de CM1 et CM2 de l’école du Brugou, école du Faouët. Ces derniers ont présenté, dans le cadre de l’opération artistique « La classe, l’œuvre ! », une animation intitulée « Flânerie en poésie ». Supervisés par leur professeur Jean-Philippe Le Guillou et l’intervenante Emmanuelle Williamson, ils ont proposé aux visiteurs de découvrir quatre petits ateliers poétiques préparés par leurs soins. Un temps de partage et de convivialité, avec des interactions entre les élèves et les visiteurs, et une mise en parallèle avec les œuvres du musée.

Une animation sur laquelle les élèves ont travaillé depuis plusieurs mois et pour laquelle ils sont venus répéter à plusieurs reprises au sein du musée. C’est d’ailleurs lors de l’une de ces répétitions que la radio Ici Breizh Izel est venue interviewer les élèves, leur professeur ainsi que la directrice du musée sur ce rendez-vous proposé aux visiteurs et sur l’importance de cette collaboration entre les élèves et le musée.

Diffusion sur la radio, le samedi 17 mai 2025, à 8h.

Le podcast est disponible en ligne, sur le site d’Ici Breizh Izel :

🎧https://www.francebleu.fr/culture/sortir/nuit-europeenne-des-musees-au-faouet-un-spectacle-poetique-par-les-enfants-de-l-ecole-du-brugou-6919683

 

Podcast : Une tête de veau ensanglantée comme œuvre d'art

Parmi la collection du musée du Faouët, on trouve quelques œuvres tout à fait particulières.

Dans un podcast, réalisé par Bretagne musées, vous pouvez découvrir l’une de ces œuvres si singulière. Un tableau pour le moins original, digne d’un cabinet de curiosité ! Une œuvre qui est rarement présentée au public, du fait de son caractère qui peut en surprendre plus d’un, mais qui permet de témoigner de la diversité des sujets présents au sein de la collection du musée.

Signée Germain David-Nillet, venez en apprendre davantage sur ce tableau intitulé « Tête de veau », à travers le récit de notre médiatrice et de Roland Bouëxel, passionné d’histoire locale.

Le podcast est disponible en ligne, sur le site de Bretagne musées :

🎧 https://bretagnemusees.bzh/multimedia/une-tete-de-veau-ensanglantee-comme-oeuvre-dart/

 

Reportage : le musée du Faouët pendant les vacances !

Pendant les vacances d’avril, un court reportage a été réalisé par une journaliste de Tébésud. L’occasion de découvrir la vie du musée du Faouët pendant les vacances.

Entre visite de l’exposition Regards croisés de deux peintres paysagistes en Bretagne : Marguerite Raffray (1907-2004) et André Wilder (1871-1965) et les ateliers des vacances, pas de quoi s’ennuyer au musée !

Découvrez un reportage qui fait la promotion de l’exposition du moment et qui montre également la diversité des activités proposées cette année au public, à travers notamment, un focus sur l’atelier ados proposé par le musée.

Diffusion réalisée le 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟐 𝐦𝐚𝐢 𝟐𝟎𝟐𝟓, 𝐚̀ 𝟏𝟐𝐡𝟎𝟔. Début du reportage à 6mn 53s.

Interview : Inauguration de la nouvelle exposition du musée

En vue de l’ouverture au public de l’exposition Regards croisés de deux peintres paysagistes en Bretagne : Marguerite Raffray (1907-2004) et André Wilder (1871-1965), une interview de la directrice Anne Le Roux-Le Pimpec par la radio RCF Sud Bretagne a été diffusé dans la rubrique « L’invité culturel en Bretagne ».

Un moment d’échange qui a été l’occasion de faire découvrir aux auditeurs, les deux artistes mis à l’honneur cette année dans l’exposition temporaire. Deux artistes présentés pour la première fois dans un musée, deux peintres paysagistes : une femme et un homme qui ont mis en lumière les paysages de Bretagne et ponctuellement ceux du sud de la France. Comment est venue l’idée de présenter ces deux artistes ensemble ? Quel a été le processus pour la mise en place de cette nouvelle exposition ? À quelle programmation culturelle peut-on s’attendre ? … Diverses questions abordées lors de cette interview.

Diffusion réalisée le lundi 7 avril 2025 à 12h45.

Le podcast est disponible en ligne, sur le site de RCF Sud Bretagne :

🎧 https://www.rcf.fr/culture/linvite-culturel-en-bretagne-0?episode=585872

Reportage : Problématique de la conservation des collections au sein des musées

Début avril, la directrice du musée du Faouët, Anne Le Roux-Le Pimpec était invitée par Tébésud, aux côtés de Sophie Lessard, directrice du musée des Beaux-Arts de Brest, dans la rubrique « 𝐁𝐨𝐧𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐁𝐫𝐞𝐭𝐚𝐠𝐧𝐞 ». Toutes deux, étaient invitées à venir échanger sur un sujet d’actualité : le problème de la conservation des œuvres dans des lieux sujets à des changements climatiques importants.

Une thématique qui préoccupe nombre de musées et de lieux culturels, comme c’est le cas, récemment, pour le musée des Beaux-Arts de Brest…

Diffusion réalisée le 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟑 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟓, à 𝟏𝟖𝐡𝟐𝟎.

Retrouvez le reportage en intégralité sur :

Actualités de 2024

Un reportage sur Yvonne Jean-Haffen bientôt sur Arte

Ça tourne à la chapelle Sainte-Barbe

Du lundi au vendredi à 17h20 Linda Lorin nous entraîne autour du monde à la découverte de lieux qui ont inspiré des artistes. Une équipe a fait escale à la chapelle Sainte-Barbe du Faouët ainsi qu’à Dinan, deux lieux d’importance pour la peintre Yvonne Jean-Haffen (1895-1993).

Un vrai décor de cinéma. A flan de colline, accroché au-dessus de la rivière Ellé, le site de Sainte-Barbe semble surgir de nulle part et offre un écrin de choix pour un reportage consacré à Yvonne Jean-Haffen (1895-1993), une artiste qui découvrit la Bretagne dès 1926 et y resta attachée jusqu’à la fin de sa vie. Elle vint au Faouët pour la première fois en 1928 et choisit de réaliser plusieurs œuvres sur le thème du pardon de la chapelle Sainte-Barbe qui l’avait tant enthousiasmée. Depuis Dinan où elle acheta une propriété La Grande Vigne, elle revint à d’autres occasions au Faouët et notamment en 1992, lors de la rétrospective que le musée du Faouët lui avait consacrée.

Le reportage réalisé par Marie Halopeau, sera diffusé sur Arte le 12 décembre 2024 à 17h20 en ouverture de l’émission « Invitation au voyage ».

𝘽𝙖𝙣𝙙𝙚 𝘼𝙣𝙣𝙤𝙣𝙘𝙚 ▶️ https://www.arte.tv/…/115571-183-A/invitation-au-voyage/

Nous remercions les Dañserien an Ellé de s’être prêtés au jeu.