La collection permanente

La collection du musée compte aujourd’hui près de 400 œuvres. Elle s’enrichit régulièrement et est présentée par roulement lors des expositions temporaires.

14 juillet 1914

Alors que le monde va bientôt s’embraser dans un conflit d’une ampleur sans précédent, la commune du Faouët inaugure en fanfare, en ce jour de fête nationale, le premier noyau de sa collection de peintures, à cette époque présentée dans la mairie. Ce premier fonds a été créé à l’initiative de Victor Robic (1875-1941), député-maire et conseiller général.

Après 1931

Les enrichissements de la collection ont tendance à marquer le pas, jusqu’à l’achat de la collection de René Vanwilde en deux étapes dans la première moitié des années 80. En 1985, la commune a l’opportunité d’acquérir en centre-ville l’ancien couvent des Ursulines, qui vient d’être mis en vente.

1er juillet 1987

Inauguration du musée du Faouët au couvent des Ursulines.

16 janvier 2012

Le musée du Faouët obtient l’appellation « musée de France », attribuée par le ministère de la Culture et de la Communication. À ce titre, ses acquisitions à titre onéreux et à titre gracieux, sont désormais soumises à l’avis d’une commission scientifique régionale.