Cent ans d’estampes en Bretagne 1808-1908

31 mai 1998 - 05 oct 1998

L’exposition « 100 ans d’estampes en Bretagne » s’est tenue du 31 mai au 5 octobre 1998.

A travers une centaine d’artistes et 250 œuvres, l’exposition proposait la découverte d’un siècle de gravure en Bretagne, avec pour point de départ 1808, date de publication du célèbre recueil d’Olivier Perrin, la Galerie des mœurs, usages et costumes des bretons d’Armorique. Sans doute mieux qu’aucune autre région, la Bretagne illustre, en ce domaine, l’étonnante richesse du xixe siècle, tant dans la variété des techniques que dans la diversité des regards : premières images de la vie paysanne et maritime et derniers bois populaires, fantastique essor de la lithographie romantique et renaissance de l’eau-forte, grande révolution de Pont-Aven et production foisonnante des années qui précèdent et suivent 1900, jusqu’aux premières œuvres des grands graveurs bretons du xxe siècle comme Beaufrère, Laboureur et Frélaut.