Des peintres entre terre et mer. Du Faouët à Concarneau

31 mars 2019 - 06 oct 2019

L’exposition « Des peintres entre terre et mer – du Faouët à Concarneau » s’est tenue du 31 mars au 6 octobre 2019.

La diversité de la Bretagne, terre d’inspiration de nombreux artistes aux XIXe et XXe siècles, est encore méconnue à ce jour par nombre d’entre nous. A travers cette exposition, nous découvrions l’intérêt porté par certains peintres tant à l’intérieur des terres qu’à la côte. Le voyage proposé du Faouët à Concarneau était jalonné de plusieurs étapes passant par Scaër et Rosporden, ou encore Bannalec et Pont-Aven, mais aussi par Quimperlé avant de longer la côte sud et d’atteindre la cité de la Ville-Close.

L’exposition mettait en valeur le regard artistique et ethnographique porté par les artistes sur ces gens de mer et de terre et leur monde à travers les marines et les paysages champêtres, et également les scènes de vie collective, animées les jours de fête et de marché, ou les scènes de vie plus intimistes des intérieurs marins et paysans, sans oublier le labeur de leur vie quotidienne.