Jean-Bertrand Pégot-Ogier (1877-1915)

27 juin 2015 - 11 oct 2015

L’exposition consacrée à Jean-Bertrand Pégot-Ogier s’est tenue du 27 juin au 11 octobre 2015.

Né à Salamanque, mais fixé à Hennebont dès l’enfance, il partagea plus tard son temps entre Paris et les confins du Morbihan et du Sud-Finistère. Son œuvre puissant est tout entier consacré à la Bretagne. Soucieux de traduire, telle qu’il la ressent, l’âme profonde du pays et de ses habitants, il en donne une vision harmonieuse et paisible. Des expositions et sa participation régulière aux Salons jalonnent une carrière qui s’annonçait brillante, mais que la guerre vient brutalement interrompre. Une palette colorée, une sensibilité très fine à la lumière caractérisent la peinture de Jean-Bertrand Pégot-Ogier, tantôt marquée par l’impressionnisme, tantôt par le synthétisme. Il séjourna à plusieurs reprises au Faouët, venant travailler sur le motif et, ému par l’état de délabrement de la chapelle Saint-Fiacre et de son jubé, il entreprit d’alerter les autorités par l’intermédiaire du journal Le Breton de Paris, auquel il collaborait. Cette exposition était organisée à l’occasion du centenaire de la mort de l’artiste.