La danse en Bretagne vue par les peintres

04 avr 2010 - 23 mai 2010

L’exposition « La danse en Bretagne vue par les peintres » s’est tenue du 4 avril au 23 mai 2010.

Se déclinant à l’occasion de noces, de bals, de repas de famille, de pardons ou de travaux agricoles, la danse offre aux peintres et dessinateurs fréquentant la Bretagne dès 1850 un thème de prédilection. Au-delà de l’aspect purement artistique, exprimé dans la technique, les couleurs et le rendu du mouvement, l’artiste apporte une dimension ethnographique à son œuvre.

De nombreux témoignages, inédits pour certains, nous ont été laissés. L’exposition privilégiait une présentation chronologique de leurs œuvres tout en proposant un regard sur les mœurs bretonnes autour de la danse entre 1850 et 1950.