La Fête dans la peinture bretonne

02 avr 2016 - 09 oct 2016

L’exposition « La fête vue par les peintres en Bretagne » s’est tenue du 2 avril au 9 octobre 2016.

Au cours des 19e et 20e siècles, la Bretagne a connu un formidable engouement auprès des peintres. En raison notamment de l’exceptionnelle richesse des costumes locaux, ils sont nombreux à avoir été séduits par les pardons, ces grandes fêtes aux aspects à la fois religieux et profanes. Indépendamment de cela, ils ont aimé représenter les danses, les sonneurs, les luttes bretonnes, les mariages, les fêtes foraines, les cirques… Tous ces moments heureux de l’existence ont inspiré quantité d’œuvres à des artistes célèbres ou moins connus. C’est ce que révélait cette exposition qui réunissait près de 150 peintures, dessins et estampes provenant de nombreuses collections publiques et privées.