Le Paysan breton dans la peinture

02 mai 2021 - 31 oct 2021

En 2021, le musée du Faouët présente sa nouvelle exposition  « Le Paysan breton dans la peinture ».

A découvrir du 19 mai au 31 octobre 2021.

"Le Paysan breton dans la peinture"

Au cours des XIXe et XXe siècles, le paysan breton est source d’inspiration pour des artistes de Bretagne et d’ailleurs. La peinture de portrait obtient la faveur de nombre d’entre eux, tout comme la représentation des travaux, des champs ou de la ferme selon les saisons. Des moments conviviaux de rassemblements des paysans à l’occasion des marchés, de fêtes et de pardons, fascinent aussi certains peintres et dessinateurs, tandis que d’autres s’intéressent à des scènes plus intimes d’intérieurs ou de la pratique de la foi. L’homme de la campagne du Faouët, commune rurale et petite cité picturale jusqu’à la fin des années 1930, est également représenté dans cette sélection de près de cent-soixante œuvres. L’exposition du musée du Faouët et l’ouvrage qui l’accompagne proposent une découverte du monde paysan en Bretagne vu par des artistes qui, dans les dernières décennies du XXe siècle, se détachent du sujet en raison des profondes mutations qui ont transformé la condition paysanne.

Légende : Joseph-Félix Bouchor (1853-1937) Marché aux bestiaux, Quimper. Huile sur toile – 38 x 46 cm. Collection musée des beaux-arts de Vannes, inv. 36.2.16. Cliché musées de Vannes