Regard(s). Jeanne-Marie Barbey (1876-1960)

30 mars 2018 - 10 juin 2018

L’exposition  » Regard(s) – Jeanne-Marie Barbey » s’est tenue du 30 mars au 10 juin 2018.

Après avoir consacré la première exposition rétrospective à l’œuvre peint de Jeanne-Marie Barbey (1876-1960) au printemps 2005, le musée du Faouët accueillait au printemps 2018 une exposition conçue par le musée des beaux-arts de Vannes en partenariat avec le musée de Bretagne de Rennes et le musée du Faouët sur la mise en parallèle des regards peint et photographique de l’artiste. Acquis par le musée de Bretagne fin 2010, le fonds photographique Barbey a mis en lumière la manière de travailler de cette femme peintre. Son double regard nous guidait sur son territoire de prédilection : le pays de Gourin du début du XXe siècle, abordant scènes intimistes et scènes de travail, en passant par les portraits et les paysages, mais aussi le patrimoine religieux, les pardons, foires et marchés.