Une famille d’artistes au Faouët

13 juin 2020 - 29 oct 2020

L’exposition « Une famille d’artistes au Faouët » s’est tenue du 13 juin au 29 octobre 2020.

Au début du 20e siècle, la vie artistique au Faouët est animée par de nombreux peintres et photographes. Ces derniers se déplacent sur le motif souvent en compagnie des premiers. D’autres pratiquent le portrait comme source de revenus à l’occasion d’événements particuliers, notamment les mariages, les communions et les baptêmes et ils réalisent également, durant la Première Guerre mondiale, des instantanés de soldats en permission ou en convalescence. Installé au Faouët, le peintre Louis-Marie Le Leuxhe (1847-1896), compte dans sa longue lignée plusieurs fils, dont certains suivent sa voie et l’un d’entre eux, Joseph (1874-1927), pratique en plus la photographie.

La famille Le Leuxhe tient par ailleurs un magasin fournissant, entre autres, du matériel de beaux-arts et probablement photographique. Cette condition, réunie à une hôtellerie bon marché, et surtout le pittoresque du lieu, favorisent le séjour prolongé des peintres, français mais aussi étrangers. C’est avec l’un d’eux, le Britannique Guy Wilthew (1876-1920), qu’une des filles Le Leuxhe, Marguerite, se marie à ses 21 ans. Formé en Hollande et en Belgique, puis à Paris à l’académie Julian, Wilthew partage sa vie entre Le Faouët et Londres peignant des paysages et de nombreux portraits, aussi bien de la gentry anglaise que des plus humbles bretons, en buste ou dans des scènes d’intérieur.

Cette exposition mettait en lumière le travail artistique pictural et photographique d’une famille qui a marqué l’histoire du Faouët, centre pictural de Bretagne intérieure. Inédites et d’une sensibilité indéniable, les photographies de Joseph Le Leuxhe étaient mêlées par le jeu de la scénographie au regard artistique du peintre Guy Wilthew, reconnu comme excellent portraitiste. Réunissant une rare collection familiale de peintures et dessins ainsi qu’un fonds photographique remarquable, l’exposition valorisait l’histoire du musée du Faouët et permettait d’approfondir notre connaissance du phénomène de développement artistique de cette cité ; cette présentation était accompagnée d’un catalogue richement documenté et illustré.