Un siècle de peinture au Faouët, 1845-1945

15 juin 2003 - 05 oct 2003

L’exposition « Un siècle de peinture au Faouët » s’est tenue du 15 juin au 5 octobre 2003.

Cette grande exposition rétrospective abordait la venue des peintres au Faouët et présentait les différentes approches picturales de cette petite cité devenue l’un des principaux foyers artistiques de Cornouaille dans la première moitié du xxe siècle. Dès le milieu du xixe siècle, Le Faouët, riche de ses traditions et de son patrimoine, attire de nombreux artistes français et étrangers à la recherche de motifs nouveaux. Séduits par l’architecture des chapelles St Fiacre et Ste Barbe et leur pardon, par l’animation de la place des halles les jours de marchés, et surtout par la sincérité de cette population dans la pratique des traditions, ces peintres et photographes découvrent dans cette cité une source d’inspiration inépuisable. Certains s’y établissent ou la fréquentent régulièrement contribuant à sa renommée sur la scène parisienne, d’autres l’inscrivent comme une étape indispensable dans leur quête de l’exotisme breton. Des milliers de toiles témoignent de cette effervescence passée.