Exposition : 2014 - La Première Guerre mondiale vue par les peintres de la Bretagne

Lucien LÉVY-DHURMER (Alger, 1865 – Le Vésinet, 1953)

Date : Du 28 juin au 11 novembre 2014

Une exposition labellisée par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

La Première Guerre mondiale, dont on célèbre cette année le centenaire, est l’un des événements qui auront le plus durablement marqué la conscience collective. Guerre totale, elle a touché, à l’époque, toutes les générations et pas seulement sur les zones de front. Qu’ils soient Français ou étrangers, nombreux sont les artistes à avoir témoigné du conflit. L’exposition présente à la fois la vision des artistes combattants, celle des peintres en mission aux armées et celle perçue depuis l’arrière. La Bretagne étant pour les artistes depuis le milieu du XIXe siècle une terre d’accueil privilégiée, il n’est pas dit que beaucoup d’autres régions de France permettent de dresser un tableau aussi complet. Cette exposition réunit des artistes célèbres (Maurice Denis, Lucien Simon, Mathurin Méheut…) et d’autres qui le sont moins. Beaucoup d’œuvres sont inédites.

Les animations :

- Visites « flashs » de l’exposition : tous les dimanches à 15h et 16h30
- Conférences
n°1 : Dimanche 13 juillet à 15h « Les Bretons pendant la Première Guerre mondiale » (Yann Lagadec)
n°2 : Dimanche 28 septembre à 15h « Godet, Méheut, Lemordant et le souvenir de la guerre » (Denise Delouche).
N°3 : Dimanche 12 octobre à 15h « La Première Guerre mondiale vue par les peintres de la Bretagne » (Jean-Marc Michaud).
- Visites commentées pour les individuels : tous les jeudis à 10h30 en juillet et août.
- Visites commentées pour les groupes : en semaine, sur réservation (minimum 10 personnes).
- Les Journées du patrimoine : 20 et 21 septembre (accès gratuit).
- Animations pédagogiques : du 8 septembre au 11 novembre.
- La Der des Ders : 11 novembre. Après-midi ponctué d’animations pour la dernière journée de présentation de l’exposition.

Horaires : - En juin, septembre, octobre et novembre : du mardi au samedi. 10h-12h / 14h-18h
- en juillet et août : tous les jours. 10h-12h / 14h-18h

Ouvert les jours fériés