Exposition : 2012 - Maurice Ménardeau (1897-1977), Peintre de la Marine

Date : Du 1er juillet au 14 octobre

Après Henri Barnoin et Fernand Le Gout-Gérard, le Musée du Faouët rend hommage à un peintre Concarnois d’adoption : Maurice Ménardeau. Comme eux, il fit de Concarneau son principal port d’attache et vint peindre des scènes de marché autour des célèbres halles du Faouët. Une rétrospective à découvrir dès le 1er juillet.

Disparu en 1977, Maurice Ménardeau était l’un des derniers survivants parmi les peintres du Concarneau des années 20 et 30, au temps de l’apogée de la flottille de pêche, sardiniers et thoniers.

Cependant, il n’avait pas borné son horizon aux seuls abords de la Ville-Close. Il n’avait pas non plus été uniquement en Bretagne le peintre des scènes portuaires, des marchés et des pardons. Nommé Peintre de la Marine en 1936, il avait parcouru le monde et navigué sur presque toutes les mers du globe. De La Réunion et de l’île Maurice, il avait fait successivement son jardin secret, au point de devenir dans la seconde une véritable institution.

Au plan formel, classicisme et élégance sont souvent retenus comme les maîtres mots de son art. Cette exposition, la plus importante qui ait jamais été consacrée à Maurice Ménardeau, révèle aussi la richesse et la diversité de son inspiration. Elle s’accompagne d’un livre, dont la sortie constitue en soi un véritable
événement.

- Visites commentées (individuels) : tous les jeudis à 10h30 en juillet et août
les dimanches 22 juillet et 12 août à 10h30