Exposition : 2003 - Jean-Georges Cornélius (1880-1963)

Date : depuis août 2003

A chacune de ses expositions, le Musée du Faouët présente un ensemble de peintures à l’huile et de dessins de Jean-Georges Cornélius.

Ces oeuvres proviennent de la donation Cornélius au Conseil général du Morbihan en 2003.

La donation, qui comporte dans sa totalité 16 peintures et 16 dessins, a été confiée en dépôt au Musée du Faouët.

Profondément marqué par le courant symboliste, cet artiste, qui a été l’élève de Gustave Moreau et de Georges Desvallières, a produit une œuvre à l’inspiration réaliste et mystique, reconnaissable à son graphisme puissant, volontiers expressionniste. Ami de Georges Bernanos et d’André Dunoyer de Segonzac, il a entretenu des relations épistolaires avec les peintres Charles Cottet et Maurice Denis et les écrivains Anatole Le Braz, Charles Le Goffic et François Mauriac. Alsacien d’origine, il s’est profondément attaché à la Bretagne où il a vécu une partie de son existence. Cet enracinement n’est pas étranger à sa conversion au catholicisme, à l’âge de cinquante ans.

Jean-Georges Cornélius revendiquait la filiation des imagiers du Moyen-Âge et, loin de tout archaïsme, ambitionnait à leur exemple de créer un art accessible à tous, « au paysan comme au badaud, au mendiant comme au philosophe ».

Artiste visionnaire, profondément humain, il a été habité par le tragique de l’existence, comme par la quête du sacré, illustrant par exemple aussi bien Les Fleurs du mal et Les Paradis artificiels de Baudelaire que Les Pensées de Pascal.

Tombé dans l’oubli au lendemain de sa mort comme beaucoup d’artistes, Jean-Georges Cornélius a été redécouvert à la faveur des rétrospectives qui lui ont été consacrées en 1994-1995 par les musées de Pont-Aven, de Morlaix et de Dinan et le musée départemental de l’Oise à Beauvais. Depuis lors, son œuvre a été présentée dans de nombreux hauts lieux à travers la France, parmi lesquels Port-Royal, Paray-le-Monial et Pont-Saint-Esprit.