Exposition : 2012 - Alfred Swieykowski (1869-1953)

Sur la plage de Lancieux (Côtes d’Armor). Huile sur carton. © J.-L. Losi, Paris.

Date : Du 1er avril au 17 juin

Fils d’un aristocrate polonais, réfugié à Paris alors que son pays a été rayé de la carte, Alfred Swieykowski, qui à la mort de son père hérite du titre de comte, a passé toute son existence en France et été naturalisé français en 1926, à l’âge de cinquante sept ans.

Elève de Fernand Cormon et de Paulin Bertrand, il s’oriente d’abord vers l’art du portrait avant de se tourner vers la peinture de paysage, à partir de 1900 environ. Familier de la Haute-Savoie, qu’il fréquente depuis son enfance, c’est un peintre hors pair de la montagne et de la neige, mais Paris, la Bretagne, la Normandie et le Midi l’inspirent également. Non content de se limiter à un genre unique, il traite avec un égal bonheur les scènes d’intérieur, les natures mortes, les sujets de fleurs et d’animaux. Avec le temps, sa manière connaît une profonde évolution : sa touche se libère et se fait plus énergique, tandis que sa palette s’éclaircit, sous l’influence des Impressionnistes.

En 1930, Alfred Swieykowski séjourne au Faouët, à l’invitation de son collègue et ami Germain David-Nillet, l’un des piliers du centre pictural. Le musée du Faouët, qui conserve trois tableaux de sa main, dont un d’inspiration locale, réalisé à cette occasion, se devait de rendre hommage à cet artiste de talent.

L’exposition Alfred Swieykowski, post-impressionniste polonais (1869-1953) s’accompagne d’une monographie de 80 pages, largement illustrée.

La découverte de ce peintre, totalement inconnu il y a seulement quelques années, pourrait bien constituer l’une des bonnes surprises de l’année 2012 en Bretagne.

Tous les dimanches :
- Visites flash (5 mn) : tous les dimanches (14h30 / 15h30 / 16h30). Zoom sur une ou deux oeuvres de l’exposition.

Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h. Ouvert les jours fériés.