Exposition : 2013 - Henry d'Estienne (1872-1949)

La Verseuse de crème, Le Faouët. Huile sur toile d'Henry d'Estienne. Collection particulière. © ADAGP, Paris 2013.

Date : Du 30 mars au 9 juin

Natif d’un village de l’Aude, près de Carcassonne, Henry d’Estienne présente la singularité d’être à la fois un peintre orientaliste et un peintre de la Bretagne. Ces deux inspirations se trouvent en effet mêlées au sein de son oeuvre, dans des proportions à peu près égales. S’y ajoute une pratique du portrait, qui recoupe parfois les deux veines précédentes.

Sous diverses latitudes, il traite des sujets très variés, aussi bien des portraits, des scènes de genre que des paysages. Il en ressort une grande diversité, même si le dénominateur commun, l’intention première est la volonté de témoigner, en particulier, en Bretagne et en Algérie, sur l’originalité de civilisations et de modes de vie que l’artiste sait fragiles au regard de l’uniformisation latente, de la menace que représente le progrès. À ce souci documentaire s’ajoutent à l’évidence des préoccupations esthétiques, liées à la solide formation que le peintre a reçue durant ses jeunes années.

Horaires : - du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
- le dimanche de 14h à 18h
- ouvert les jours fériés