Exposition : 2015 - Henry Déziré (1878-1965)

Les maquignons, 1919. Huile sur toile. Don du Dr Raynaud et ses enfants, 1997. Collection Musée du Faouët

Date : Du 4 avril au 7 juin

Aujourd’hui tombé dans l’oubli, Henry Déziré a pourtant, de son vivant, attiré l’attention d’éminents critiques et de grands collectionneurs et été remarqué par l’un des plus grands peintres allemands du XXe siècle, Franz Marc. De plus, il s’est vu honoré par des achats de l’État, pas moins d’une vingtaine de fois en un demi-siècle. Cet artiste entretient un lien particulier avec Le Faouët, où il a séjourné à plusieurs reprises entre 1918 et 1921, restant par la suite en relation avec deux familiers des lieux, les peintres Germain David-Nillet et Marius Borgeaud. Aussi, conservant cinq peintures de sa main, le musée du Faouët a-t-il tenu, à l’occasion du cinquantenaire de la mort d’Henry Déziré, à rendre hommage à cet artiste dont la production très diversifiée a, malgré un classicisme certain, connu de sensibles évolutions.

ANIMATIONS -----------------------------

- Conférence : dimanche 12 avril à 15h « Godet, Méheut, Lemordant et le souvenir de la guerre ». Animée par Denise Delouche dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale.

- Visites « flashs » de l’exposition : tous les dimanches à 15h et 16h30 (sauf le 5 avril et le 24 mai).

- Visites commentées pour les groupes : en semaine, sur réservation (minimum 10 personnes)

- Visites contées pour les enfants : mercredis 15, 22 et 29 avril à 15h (sur réservation)

- La Nuit des musées : samedi 16 mai de 20h à 22h30. Accès gratuit à l’exposition et concert dans la chapelle du musée (réservation recommandée)

- Le Printemps des arts : du 1er au 20 mai.
Exposition des travaux plastiques des enfants des écoles de Roi Morvan Communauté (gratuit) + visites scolaires de l’exposition temporaire.

- Visite causerie : dimanche 24 mai à 15h. Animée par Anne Le Roux-Le Pimpec, responsable du musée, et la petite-fille de l’artiste.

Horaires : - du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
- le dimanche de 14h à 18h